Troisième conseil d'école 22/23
Conseil d’école du mardi 13 juin 2023
Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Arrouche, Mme Graça, Mme Pelage, Mme Chevalier, Mme Fougeray, Mme Barougier, Mme Guesnon (à partir de 19 h)
Mairie : Mme Savanne, adjointe au maire chargée des affaires scolaires
Mme Valentin, directrice périscolaire
Mme Aparisi, responsable sur site de « cartables ouverts », animatrice
Enseignants : Mme Rolland, Mme Lamotte-Paulet, Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Jailliard, Mme Pachot, Mme Bourdier, Mme Cécé, Mme Monnerat, M. Oxoby, Mme Arnaud, M. Faure, Mme Deschamps et Mme Richard.
Excusés :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers, M. le DDEN
Mme Guglielminetti, Mme Bony professeurs des écoles
M. Miraucourt, maitre E du R.A.S.E.D.
Mme Lakehal, Mme Minetto, Mme Mokhtari représentantes de parents d’élèves élus.
Mme Picard, Maire
Absents : Mme Haraghi, Mme Colliot, Mme Azema, Mme Nanette, Mme Ghouini, Mme Depuiset représentantes de parents
Mme Gibert, enseignante
18 h 08 : ouverture de séance.
Bilan 2021 / 2022
1. Sécurité : bilan exercice incendie, PPMS, DUERP
Deux exercices incendie ont été effectués, cette année : les 23 septembre et le 14 avril. Ils se sont bien déroulés. Un point principal, signalé sur le bilan, reste à améliorer : une porte de secours nécessite une clé pour sortir ainsi que les portes extérieures du bâtiment 3.
PPMS : Deux exercices ont été réalisés pour mettre les élèves en sûreté en cas d’intrusion pour le premier (le 28 novembre) et en cas d’intempéries (le 5 juin) sur un moment de récréation pour le second afin de tester le bon retour en classe et l’attente de fin d’alerte. Les élèves réagissent bien et dans le calme pour la plupart.
Deux points importants, évoqués avec M. Lourdin responsable de la régie : la visibilité dans les classes depuis les couloirs et le manque de verrous intérieurs pour fermer rapidement la porte en cas d’intrusion
Quel système a été retenu pour l'alerte PPMS ? Sur quel calendrier ?
Mme Savanne annonce l’installation d’un système d’alarme avec boitiers déclencheurs (deux par niveau) qui sera installé au cours du mois de juillet. Plans et système sont présentés aux membres du conseil d’école. L’alarme sera raccordée à la police municipale.
Les représentantes de parents élus remercient la mairie.
DUER : Document Unique d’évaluation des risques a été actualisé le 15 mars avec M. Lourdin, des représentantes de parents élus, Mme Hébert, professeur des écoles et Mme Vapaille, conseillère pédagogique de la Circonscription.
Beaucoup de points repérés lors de la visite en 2021/2022 ont été améliorés.
De nouveaux points ont été répertoriés.
2. Absences et retards
Les retards sont encore trop fréquents et peuvent s’étaler jusqu’à 9 h 10. Le règlement intérieur précise que tout retard doit être exceptionnel et justifié. Le portail devrait pouvoir fermer à 8 h 40 et 13 h 40.
Il est demandé aux parents, régulièrement en retard, de faire un effort, car ce sont souvent les mêmes.
Les retards perturbent la bonne scolarité de l’enfant et le déroulement de la classe.
Personne n’a pour mission d’attendre les retardataires.
Les absences sont à excuser par les parents à l’aide du coupon dans le cahier rouge ou d’un mail auprès de la directrice (pas sur l’espace Numérique de travail mis en place par les enseignantes). Elles justifient ces absences si elles évoquent la maladie de l’enfant, la maladie contagieuse d’un proche, la réunion solennelle (mariage, enterrement, fête religieuse…), l’obligation de déplacement pour le représentant légal ou la perturbation des voies de communication (problème de transport).
Quand la visite chez un dentiste nécessite une journée d’absence il est important de fournir un avis de passage chez celui-ci.
Les parents sont en droit de ne pas présenter de certificat médical. Toutefois, un directeur a pour mission de signaler toute absence au-delà de 4 demi-journées (2 jours) non justifiées ainsi que les absences répétées, mêmes justifiées par le parent par un des motifs légitimes. L’avis du médecin scolaire peut être demandé, l’équipe éducative réunie pour identifier les problèmes rencontrés et rétablir l’assiduité à l’école.
Une remontée d’absentéisme peut être faite et un courrier de rappel de l’obligation scolaire est envoyé par Mme l’inspectrice de Circonscription et à chaque remontée mensuelle si la situation n’évolue pas jusqu’à « l’information préoccupante » qui déclenche la visite de services sociaux.
L’important est de dialoguer avec l’école (enseignant, directrice) et de limiter les absences.
Mme Richard remercie les représentantes de parents d’élèves pour l’information de la publication d’un post sur Facebook et pour leur rôle d’information et de médiation auprès de l’autrice.
Les départs fort anticipés avant la date de fin de classe de l’année scolaire ne sont pas possibles. Ils nécessitent une information auprès de la directrice.
3. Evaluation d’école
L’évaluation d’école est maintenant terminée. Le rapport final commun avec l’école maternelle a été reçu ce matin à 9 h 40 et transmis aux membres du Conseil d’école.
Le pré-rapport a été présenté par M. Quesnay et M. Puech évaluateurs externes, le 30 mai, de 17 h à 19 h, à l’école maternelle. Le sujet d’un classement en REP (Réseau d’Education Prioritaire) a été évoqué suite à l’Indice de Positionnement social faible et en baisse sur les cinq dernières années, le fait d’être des écoles en quartier « politique de la ville » et les résultats obtenus lors des évaluations nationales. Les graphiques communiqués indiquent des résultats proches d’élèves en REP sans en avoir les moyens (dédoublement des classes de CP et CE1).
Une représentante de parents élus indique que ce rapport constate une situation sans apporter de solution : « C’est comme si on recevait une tape dans le dos, allez-y, continuez à vous démener et à vous débrouiller pour la réussite des élèves.»
Le projet d’école est maintenant à finaliser pour les quatre prochaines années. Les évaluateurs externes encouragent à mettre en place des actions et des outils en commun avec l’école maternelle afin d’améliorer le bien-être et la réussite des élèves, une prise en compte et un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, des démarches collectives d’enseignement et une prise en compte du numérique.
4. Parcours éducatifs des élèves : de santé, culturel et citoyen
Une enseignante de chaque niveau fait le point sur les parcours éducatifs réalisés pour cette année scolaire. Beaucoup d’actions envisagées ont été mises en place.
Le spectacle des chorales de classe aura lieu le jeudi 6 juin en 2024, à la Sucrerie. La mairie est remerciée pour la mise à disposition de cette salle.
Sorties scolaires
Chaque classe a assisté à un spectacle proposé par le service culturel, voire deux pour les CE1/CE2 et s’est rendue à la bibliothèque annexe à la Microfolie de la Commanderie.
Le séjour de cinq jours en Normandie : plages du débarquement et char à voile s’est bien passé. Les élèves et les enseignants de CM2 A et CM2 B sont satisfaits de leur séjour. La mairie est remerciée ainsi que l’équipe d’animation de Cap Monde.
Le séjour de trois jours pour découvrir des châteaux de la Loire pour les classes de CM1 A et CM1 B s’est bien passé. Les élèves et les enseignantes sont satisfaits de leur séjour. La mairie est remerciée ainsi que l’équipe d’animation de Cap Monde.
Les classes de CM1 A et CM1 B ont participé au projet de comédie musicale « La brigade bleue » proposé par le service culturel et la Belle saison. C’est un travail très enrichissant également accompagné par l’intervenant de musique du CMR qui intervient sur l’école.
La classe de CM2 B s’est rendue à Magny-le-Hongre pour accompagner une artiste lors d’un concert.
Les classes de CE 1 se rendront à pied à la ferme de Chantemerle à Aulnoy le 15 juin pour visiter le moulin et faire des jeux à la ferme.
Les classes de CP ont un projet de classe d’eau du 19 au 23 juin : découvrir et connaitre certains circuits de l’eau, observer le ru du Theil avec un intervenant de la fédération de pêche qui sera présent les 20 et 21 juin.
Quel est le projet de fête de fin d’année interne ?
Trois temps récréatifs de 45 / 50 minutes en deux groupes (CP CE1 CE2 puis CM1 CM2) pour participer à des ateliers tenus par des élèves de CM2 les lundi, mardi et jeudi de la semaine de juillet. Une classe installe, accueille et gère les élèves, puis range.
5. Education à la sexualité
Les programmes d’enseignements demandent à chaque enseignant de mettre en place au moins trois séances d’éducation à la sexualité. Une circulaire du 30 septembre 2022 rappelle que « L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité. [ ] Tous les élèves doivent bénéficier d'une éducation à la sexualité adaptée à leur âge. »
Les enseignants de CM2 ont abordé la morphologie humaine cette année et le médecin scolaire est venu à la fin du cycle pour répondre aux questions des élèves (déposées dans une boite à questions pour ne pas bloquer certaines questions). Elle a également donné des informations de prévention.
L’équipe enseignante va se saisir de ce sujet pour lutter contre la méconnaissance ; un sujet tabou entraine souvent une recherche d’information et les réseaux sociaux et autres films pornographiques ne peuvent pas être la source d’information.
Un livre « Zizis et Zézettes » aux éditions Milan, emprunté à la bibliothèque annexe par une élève de CE1 a créé une vive émotion de la part d’une famille qui souhaite que le sujet reste en famille. C’est un livre conseillé aux 4-7 ans qui répond aux interrogations des enfants pour les amener vers les termes scientifiques. Il pose les interdits et peut aider au dialogue en famille. C’est un bon prolongement de ce qui est demandé.
Pour rappel, la littérature de jeunesse est un support utilisable par l’enseignant pour aborder, accompagner ou illustrer des apprentissages.
6. Projet « Bien être autour de l’école » mairie / représentants de parents d’élèves
Mme Aparisi est en charge d’un projet sécurité routière (sur 4 ou 5 ans) de la part de la mairie en collaboration avec les représentantes de parents élus. Le but est de faire des propositions pour sécuriser les abords de l’école et améliorer la visibilité du trajet.
281 questionnaires ont été distribués aux familles de l’école élémentaire et 185 ont été retournés.
Un bilan a été dressé (en annexe) et une réflexion a commencé.
Le passage piéton devant l’entrée du bureau de la Directrice a-t-il pu être évoqué en Mairie ? Si oui, quand va-t-il être fait ?
Le passage piéton n’est pas programmé. Il supprimerait beaucoup de places de stationnement.
A voir ce qui sera décidé par le projet sécurité routière et bien être autour de l’école, en cours.
Année scolaire 2023 / 2024 :
7. Carte scolaire Sectorisation Occupation des locaux
Une fermeture de classe a été décidée lors de la commission de la carte scolaire. L’effectif après fermeture est de 23,83 élèves par classe.
En février, le conseil municipal a validé une nouvelle sectorisation qui a été communiquée à toutes les familles par le guide de rentrée 2023 fourni par la mairie. Une représentante des parents élus demande si les transports en commun vont être modifiés pour permettre aux habitants de Pontmoulin, par exemple, de se rendre facilement à l’école.
Le conseil municipal a fait également le choix d’accueillir tous les élèves de l’école Jehan de Brie sur les bâtiments 1 & 2, transformant le bâtiment 3 en accueil périscolaire et de loisirs, pour la rentrée 2024.
L’équipe enseignante fait part de ses inquiétudes quant à la qualité d’accueil des élèves de CP principalement, en rez-de-chaussée, avec une cour et une sortie dédiées. Les bâtiments 1 & 2 ont besoin d’une rénovation importante dans leur second étage. La mairie a assuré une mise en état pour la rentrée 2024. Les membres du conseil d’école resteront vigilants lors de l’annonce des travaux sur le budget 2024.
8. Effectifs et répartitions des élèves dans les classes
Les élèves ont été répartis en 14 classes :
Cycle 2 : CP 23 CP 23 CP /CE1 23 CE1 23 CE1 23 CE1/CE2 23 CE2 25 CE2 25
Cycle 3 : CE2 / CM1 24 CM1 26 CM1 26 CM2 22 CM2 22 CM2 22
9. L’équipe enseignante
Mme Pachot, Mme Cécé, M. Allain ont obtenu leur affectation sur d’autres écoles.
Mme Hernandez a été nommée sur l’école.
CP Mme Lamotte-Paulet CP Mme Rolland CP / CE1 Mme Hébert
CE1 Mme Ruelle-Ougouag CE1 22 Mme Jailliard CE1 / CE2 Mme Monnerat
CE2 Mme Gibert CE2 Mme Bourdier CE2 / CM 1 Mme Gulielminetti
CM1 Mme Bony CM1 M. Oxoby
CM2 M. Faure CM2 Mme Arnaud CM2 Mme Hernandez
10. Budgets accordés Fournitures scolaires Transports Equipement Travaux
La mairie a accordé un budget de 13 667 € pour les fournitures scolaires (papeterie et manuels) et les livres de bibliothèque.
Chaque enseignant dispose de 30 euros par élève pour équiper sa classe. Une liste de fournitures est composée par niveau et constitue la seule demande faite auprès des familles. Toutefois, il est nécessaire de renouveler le matériel de la trousse. Il est également important de rendre nominatif ce matériel.
Ces listes sont cadrées par le Bulletin Officiel qui demande de constituer des listes raisonnables correspondant à une liste indicative, puis elles sont étudiées en conseil d’école.
Après consultation, les listes proposées sont validées. Elles seront distribuées en même temps que les livrets scolaires le 30 juin et affichées Rue Médéric Charot.
Le budget transports s’élève à 3 097 €.
Il ne permet pas à chaque classe de faire une sortie en car. Le coût des transports a beaucoup augmenté et les véhicules sont plus difficilement disponibles.
Le conseil interroge Mme Savanne sur la possibilité d’avoir accès à un bus mis à disposition des associations sportives ou de disposer de l’éventuel achat d’un car qui servirait aux 6 écoles de la ville. L’adjointe au Maire dit qu’en effet c’est une question à laquelle il va falloir réfléchir.
Le budget sorties scolaires a été utilisé pour les spectacles du service culturel et pour l’intervenant pêche de la classe d’eau des classes CP (un part a été prise sur le budget transports : 300 €).
Pour l’équipement en mobilier : il a été accordé 240 embouts anti-bruits, 24 casiers de table et 1 ou 2 casque audio micro. Mme Savanne indique qu’il n’y aura ni table ni chaise.
La végétalisation de la cour par la ville est-elle toujours en projet et quel est-il ? Projet d’aménagement de la cour élémentaire ?
Le projet de végétalisation est toujours en cours. Une réunion initialement prévue pour la structure de jeux de la cour Rue Champ Frémont aura lieu le jeudi 15 juin avec M. Fournal le directeur des services techniques, M. Dehu responsable des espaces verts et Mme Esmieu (autre élue) pour exposer ce qui va être fait dans la cour élémentaire.
Réfection de salle de classe du deuxième étage du bâtiment 2 pour anticiper l’année 2024 ?
Mme Savanne confirme les travaux de peinture des salles 1 au rez-de-chaussée du bâtiment 1 et 10 du deuxième étage du bâtiment 2.
Où sont les tables doubles achetées en 2019 ?
Les tables doubles à empiétement rouge n’ont pas été retrouvées au stock ni la commande pouvant préciser la nature de ce mobilier. Mme Savanne affirme que si ce mobilier est parti de l’école c’est uniquement à la demande du directeur précédent. Si c’est le cas on devrait en retrouver la demande sur le logiciel e-atal entre septembre 2019 et juillet 2021. Des tables quasi neuves pourraient être apportées en remplacement. Une photo peut être envoyée à la directrice.
Les dévidoirs de papier hygiénique ont-ils été reçus et installés pour finir l’équipement des bâtiments 2 et 3 ?
Les dévidoirs à papier ne sont pas arrivés. Leur installation est bien programmée pour cet été.
11. Date de rentrée Organisation du jour de rentrée
La rentrée est fixée au lundi 4 septembre, à 8 h 30.
Les modalités d’accueil seront précisées sur le tableau d’affichage. Elles ne sont pas complètement fixées à ce stade de l’année. Les représentantes de parents élus souhaitent accompagner ce moment.
Elles proposent au moins 3 endroits d’affichage
L’enseignant référent aux usages numériques a alerté sur l’affichage des listes nominatives aux portes des écoles en cas de familles séparées et avec jugement n’autorisant plus le contact.
12. Date des élections des Représentants de parents, organisation des élections
La date officielle des élections n’est pas encore parue au Bulletin Officiel. Toutefois, il est décidé de ne pas tenir de bureau de vote. Les représentants actuels sont élus jusqu’aux prochaines élections.
A la fin de l’année scolaire, il est demandé au conseil d’école de constituer une commission en vue des élections. Elle doit être composée du directeur d’école, d’un(e) enseignant(e) et de deux parents élus du dernier scrutin.
Mme Fougeray et Mme Guesnon, représentantes de parents d’élèves, sont volontaires.
13. Coopérative scolaire : état actuel
Etat actuel des comptes : 3 062,00 €
Les coopératives gérées dans chaque classe n’ayant pas terminé leurs dépenses, ce montant est provisoire. Un bilan par classe sera communiqué par les cahiers de liaison.
Un bilan définitif sera affiché en juillet. Les comptes et le cahier de factures seront à vérifier avec un parent élu disponible les premiers jours de septembre.
14. Autres questions des Représentantes de parents élus ?
Des radiateurs d’appoint sont-ils disponibles en cas de baisse de température dans les classes (question conseil n°2) ?
Non, il n’y a pas de radiateurs d’appoint. La température est régulièrement contrôlée par la société de maintenance. Il ne devrait plus y avoir de problème.
Qu’en est-il de la demande d’un système mixte (des robinets eau chaude et eau froide) ou d’un système saisonnier (tiède automne hiver froide printemps été) pour les robinets des toilettes ? (conseil d’école n°2)
Il n’y aura pas de changement pour la température de l’eau des robinets des toilettes des bâtiments 1 & 2.
L’eau tiède est vecteur de bactéries.
20 h 11 : fin du conseil d’école. Mme Richard remercie les différents participants pour leur attention.
Secrétaire de séance, Présidente,
Mme Lamotte-Paulet Mme Richard
Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Arrouche, Mme Graça, Mme Pelage, Mme Chevalier, Mme Fougeray, Mme Barougier, Mme Guesnon (à partir de 19 h)
Mairie : Mme Savanne, adjointe au maire chargée des affaires scolaires
Mme Valentin, directrice périscolaire
Mme Aparisi, responsable sur site de « cartables ouverts », animatrice
Enseignants : Mme Rolland, Mme Lamotte-Paulet, Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Jailliard, Mme Pachot, Mme Bourdier, Mme Cécé, Mme Monnerat, M. Oxoby, Mme Arnaud, M. Faure, Mme Deschamps et Mme Richard.
Excusés :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers, M. le DDEN
Mme Guglielminetti, Mme Bony professeurs des écoles
M. Miraucourt, maitre E du R.A.S.E.D.
Mme Lakehal, Mme Minetto, Mme Mokhtari représentantes de parents d’élèves élus.
Mme Picard, Maire
Absents : Mme Haraghi, Mme Colliot, Mme Azema, Mme Nanette, Mme Ghouini, Mme Depuiset représentantes de parents
Mme Gibert, enseignante
18 h 08 : ouverture de séance.
Bilan 2021 / 2022
1. Sécurité : bilan exercice incendie, PPMS, DUERP
Deux exercices incendie ont été effectués, cette année : les 23 septembre et le 14 avril. Ils se sont bien déroulés. Un point principal, signalé sur le bilan, reste à améliorer : une porte de secours nécessite une clé pour sortir ainsi que les portes extérieures du bâtiment 3.
PPMS : Deux exercices ont été réalisés pour mettre les élèves en sûreté en cas d’intrusion pour le premier (le 28 novembre) et en cas d’intempéries (le 5 juin) sur un moment de récréation pour le second afin de tester le bon retour en classe et l’attente de fin d’alerte. Les élèves réagissent bien et dans le calme pour la plupart.
Deux points importants, évoqués avec M. Lourdin responsable de la régie : la visibilité dans les classes depuis les couloirs et le manque de verrous intérieurs pour fermer rapidement la porte en cas d’intrusion
Quel système a été retenu pour l'alerte PPMS ? Sur quel calendrier ?
Mme Savanne annonce l’installation d’un système d’alarme avec boitiers déclencheurs (deux par niveau) qui sera installé au cours du mois de juillet. Plans et système sont présentés aux membres du conseil d’école. L’alarme sera raccordée à la police municipale.
Les représentantes de parents élus remercient la mairie.
DUER : Document Unique d’évaluation des risques a été actualisé le 15 mars avec M. Lourdin, des représentantes de parents élus, Mme Hébert, professeur des écoles et Mme Vapaille, conseillère pédagogique de la Circonscription.
Beaucoup de points repérés lors de la visite en 2021/2022 ont été améliorés.
De nouveaux points ont été répertoriés.
2. Absences et retards
Les retards sont encore trop fréquents et peuvent s’étaler jusqu’à 9 h 10. Le règlement intérieur précise que tout retard doit être exceptionnel et justifié. Le portail devrait pouvoir fermer à 8 h 40 et 13 h 40.
Il est demandé aux parents, régulièrement en retard, de faire un effort, car ce sont souvent les mêmes.
Les retards perturbent la bonne scolarité de l’enfant et le déroulement de la classe.
Personne n’a pour mission d’attendre les retardataires.
Les absences sont à excuser par les parents à l’aide du coupon dans le cahier rouge ou d’un mail auprès de la directrice (pas sur l’espace Numérique de travail mis en place par les enseignantes). Elles justifient ces absences si elles évoquent la maladie de l’enfant, la maladie contagieuse d’un proche, la réunion solennelle (mariage, enterrement, fête religieuse…), l’obligation de déplacement pour le représentant légal ou la perturbation des voies de communication (problème de transport).
Quand la visite chez un dentiste nécessite une journée d’absence il est important de fournir un avis de passage chez celui-ci.
Les parents sont en droit de ne pas présenter de certificat médical. Toutefois, un directeur a pour mission de signaler toute absence au-delà de 4 demi-journées (2 jours) non justifiées ainsi que les absences répétées, mêmes justifiées par le parent par un des motifs légitimes. L’avis du médecin scolaire peut être demandé, l’équipe éducative réunie pour identifier les problèmes rencontrés et rétablir l’assiduité à l’école.
Une remontée d’absentéisme peut être faite et un courrier de rappel de l’obligation scolaire est envoyé par Mme l’inspectrice de Circonscription et à chaque remontée mensuelle si la situation n’évolue pas jusqu’à « l’information préoccupante » qui déclenche la visite de services sociaux.
L’important est de dialoguer avec l’école (enseignant, directrice) et de limiter les absences.
Mme Richard remercie les représentantes de parents d’élèves pour l’information de la publication d’un post sur Facebook et pour leur rôle d’information et de médiation auprès de l’autrice.
Les départs fort anticipés avant la date de fin de classe de l’année scolaire ne sont pas possibles. Ils nécessitent une information auprès de la directrice.
3. Evaluation d’école
L’évaluation d’école est maintenant terminée. Le rapport final commun avec l’école maternelle a été reçu ce matin à 9 h 40 et transmis aux membres du Conseil d’école.
Le pré-rapport a été présenté par M. Quesnay et M. Puech évaluateurs externes, le 30 mai, de 17 h à 19 h, à l’école maternelle. Le sujet d’un classement en REP (Réseau d’Education Prioritaire) a été évoqué suite à l’Indice de Positionnement social faible et en baisse sur les cinq dernières années, le fait d’être des écoles en quartier « politique de la ville » et les résultats obtenus lors des évaluations nationales. Les graphiques communiqués indiquent des résultats proches d’élèves en REP sans en avoir les moyens (dédoublement des classes de CP et CE1).
Une représentante de parents élus indique que ce rapport constate une situation sans apporter de solution : « C’est comme si on recevait une tape dans le dos, allez-y, continuez à vous démener et à vous débrouiller pour la réussite des élèves.»
Le projet d’école est maintenant à finaliser pour les quatre prochaines années. Les évaluateurs externes encouragent à mettre en place des actions et des outils en commun avec l’école maternelle afin d’améliorer le bien-être et la réussite des élèves, une prise en compte et un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, des démarches collectives d’enseignement et une prise en compte du numérique.
4. Parcours éducatifs des élèves : de santé, culturel et citoyen
Une enseignante de chaque niveau fait le point sur les parcours éducatifs réalisés pour cette année scolaire. Beaucoup d’actions envisagées ont été mises en place.
Le spectacle des chorales de classe aura lieu le jeudi 6 juin en 2024, à la Sucrerie. La mairie est remerciée pour la mise à disposition de cette salle.
Sorties scolaires
Chaque classe a assisté à un spectacle proposé par le service culturel, voire deux pour les CE1/CE2 et s’est rendue à la bibliothèque annexe à la Microfolie de la Commanderie.
Le séjour de cinq jours en Normandie : plages du débarquement et char à voile s’est bien passé. Les élèves et les enseignants de CM2 A et CM2 B sont satisfaits de leur séjour. La mairie est remerciée ainsi que l’équipe d’animation de Cap Monde.
Le séjour de trois jours pour découvrir des châteaux de la Loire pour les classes de CM1 A et CM1 B s’est bien passé. Les élèves et les enseignantes sont satisfaits de leur séjour. La mairie est remerciée ainsi que l’équipe d’animation de Cap Monde.
Les classes de CM1 A et CM1 B ont participé au projet de comédie musicale « La brigade bleue » proposé par le service culturel et la Belle saison. C’est un travail très enrichissant également accompagné par l’intervenant de musique du CMR qui intervient sur l’école.
La classe de CM2 B s’est rendue à Magny-le-Hongre pour accompagner une artiste lors d’un concert.
Les classes de CE 1 se rendront à pied à la ferme de Chantemerle à Aulnoy le 15 juin pour visiter le moulin et faire des jeux à la ferme.
Les classes de CP ont un projet de classe d’eau du 19 au 23 juin : découvrir et connaitre certains circuits de l’eau, observer le ru du Theil avec un intervenant de la fédération de pêche qui sera présent les 20 et 21 juin.
Quel est le projet de fête de fin d’année interne ?
Trois temps récréatifs de 45 / 50 minutes en deux groupes (CP CE1 CE2 puis CM1 CM2) pour participer à des ateliers tenus par des élèves de CM2 les lundi, mardi et jeudi de la semaine de juillet. Une classe installe, accueille et gère les élèves, puis range.
5. Education à la sexualité
Les programmes d’enseignements demandent à chaque enseignant de mettre en place au moins trois séances d’éducation à la sexualité. Une circulaire du 30 septembre 2022 rappelle que « L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité. [ ] Tous les élèves doivent bénéficier d'une éducation à la sexualité adaptée à leur âge. »
Les enseignants de CM2 ont abordé la morphologie humaine cette année et le médecin scolaire est venu à la fin du cycle pour répondre aux questions des élèves (déposées dans une boite à questions pour ne pas bloquer certaines questions). Elle a également donné des informations de prévention.
L’équipe enseignante va se saisir de ce sujet pour lutter contre la méconnaissance ; un sujet tabou entraine souvent une recherche d’information et les réseaux sociaux et autres films pornographiques ne peuvent pas être la source d’information.
Un livre « Zizis et Zézettes » aux éditions Milan, emprunté à la bibliothèque annexe par une élève de CE1 a créé une vive émotion de la part d’une famille qui souhaite que le sujet reste en famille. C’est un livre conseillé aux 4-7 ans qui répond aux interrogations des enfants pour les amener vers les termes scientifiques. Il pose les interdits et peut aider au dialogue en famille. C’est un bon prolongement de ce qui est demandé.
Pour rappel, la littérature de jeunesse est un support utilisable par l’enseignant pour aborder, accompagner ou illustrer des apprentissages.
6. Projet « Bien être autour de l’école » mairie / représentants de parents d’élèves
Mme Aparisi est en charge d’un projet sécurité routière (sur 4 ou 5 ans) de la part de la mairie en collaboration avec les représentantes de parents élus. Le but est de faire des propositions pour sécuriser les abords de l’école et améliorer la visibilité du trajet.
281 questionnaires ont été distribués aux familles de l’école élémentaire et 185 ont été retournés.
Un bilan a été dressé (en annexe) et une réflexion a commencé.
Le passage piéton devant l’entrée du bureau de la Directrice a-t-il pu être évoqué en Mairie ? Si oui, quand va-t-il être fait ?
Le passage piéton n’est pas programmé. Il supprimerait beaucoup de places de stationnement.
A voir ce qui sera décidé par le projet sécurité routière et bien être autour de l’école, en cours.
Année scolaire 2023 / 2024 :
7. Carte scolaire Sectorisation Occupation des locaux
Une fermeture de classe a été décidée lors de la commission de la carte scolaire. L’effectif après fermeture est de 23,83 élèves par classe.
En février, le conseil municipal a validé une nouvelle sectorisation qui a été communiquée à toutes les familles par le guide de rentrée 2023 fourni par la mairie. Une représentante des parents élus demande si les transports en commun vont être modifiés pour permettre aux habitants de Pontmoulin, par exemple, de se rendre facilement à l’école.
Le conseil municipal a fait également le choix d’accueillir tous les élèves de l’école Jehan de Brie sur les bâtiments 1 & 2, transformant le bâtiment 3 en accueil périscolaire et de loisirs, pour la rentrée 2024.
L’équipe enseignante fait part de ses inquiétudes quant à la qualité d’accueil des élèves de CP principalement, en rez-de-chaussée, avec une cour et une sortie dédiées. Les bâtiments 1 & 2 ont besoin d’une rénovation importante dans leur second étage. La mairie a assuré une mise en état pour la rentrée 2024. Les membres du conseil d’école resteront vigilants lors de l’annonce des travaux sur le budget 2024.
8. Effectifs et répartitions des élèves dans les classes
Les élèves ont été répartis en 14 classes :
Cycle 2 : CP 23 CP 23 CP /CE1 23 CE1 23 CE1 23 CE1/CE2 23 CE2 25 CE2 25
Cycle 3 : CE2 / CM1 24 CM1 26 CM1 26 CM2 22 CM2 22 CM2 22
9. L’équipe enseignante
Mme Pachot, Mme Cécé, M. Allain ont obtenu leur affectation sur d’autres écoles.
Mme Hernandez a été nommée sur l’école.
CP Mme Lamotte-Paulet CP Mme Rolland CP / CE1 Mme Hébert
CE1 Mme Ruelle-Ougouag CE1 22 Mme Jailliard CE1 / CE2 Mme Monnerat
CE2 Mme Gibert CE2 Mme Bourdier CE2 / CM 1 Mme Gulielminetti
CM1 Mme Bony CM1 M. Oxoby
CM2 M. Faure CM2 Mme Arnaud CM2 Mme Hernandez
10. Budgets accordés Fournitures scolaires Transports Equipement Travaux
La mairie a accordé un budget de 13 667 € pour les fournitures scolaires (papeterie et manuels) et les livres de bibliothèque.
Chaque enseignant dispose de 30 euros par élève pour équiper sa classe. Une liste de fournitures est composée par niveau et constitue la seule demande faite auprès des familles. Toutefois, il est nécessaire de renouveler le matériel de la trousse. Il est également important de rendre nominatif ce matériel.
Ces listes sont cadrées par le Bulletin Officiel qui demande de constituer des listes raisonnables correspondant à une liste indicative, puis elles sont étudiées en conseil d’école.
Après consultation, les listes proposées sont validées. Elles seront distribuées en même temps que les livrets scolaires le 30 juin et affichées Rue Médéric Charot.
Le budget transports s’élève à 3 097 €.
Il ne permet pas à chaque classe de faire une sortie en car. Le coût des transports a beaucoup augmenté et les véhicules sont plus difficilement disponibles.
Le conseil interroge Mme Savanne sur la possibilité d’avoir accès à un bus mis à disposition des associations sportives ou de disposer de l’éventuel achat d’un car qui servirait aux 6 écoles de la ville. L’adjointe au Maire dit qu’en effet c’est une question à laquelle il va falloir réfléchir.
Le budget sorties scolaires a été utilisé pour les spectacles du service culturel et pour l’intervenant pêche de la classe d’eau des classes CP (un part a été prise sur le budget transports : 300 €).
Pour l’équipement en mobilier : il a été accordé 240 embouts anti-bruits, 24 casiers de table et 1 ou 2 casque audio micro. Mme Savanne indique qu’il n’y aura ni table ni chaise.
La végétalisation de la cour par la ville est-elle toujours en projet et quel est-il ? Projet d’aménagement de la cour élémentaire ?
Le projet de végétalisation est toujours en cours. Une réunion initialement prévue pour la structure de jeux de la cour Rue Champ Frémont aura lieu le jeudi 15 juin avec M. Fournal le directeur des services techniques, M. Dehu responsable des espaces verts et Mme Esmieu (autre élue) pour exposer ce qui va être fait dans la cour élémentaire.
Réfection de salle de classe du deuxième étage du bâtiment 2 pour anticiper l’année 2024 ?
Mme Savanne confirme les travaux de peinture des salles 1 au rez-de-chaussée du bâtiment 1 et 10 du deuxième étage du bâtiment 2.
Où sont les tables doubles achetées en 2019 ?
Les tables doubles à empiétement rouge n’ont pas été retrouvées au stock ni la commande pouvant préciser la nature de ce mobilier. Mme Savanne affirme que si ce mobilier est parti de l’école c’est uniquement à la demande du directeur précédent. Si c’est le cas on devrait en retrouver la demande sur le logiciel e-atal entre septembre 2019 et juillet 2021. Des tables quasi neuves pourraient être apportées en remplacement. Une photo peut être envoyée à la directrice.
Les dévidoirs de papier hygiénique ont-ils été reçus et installés pour finir l’équipement des bâtiments 2 et 3 ?
Les dévidoirs à papier ne sont pas arrivés. Leur installation est bien programmée pour cet été.
11. Date de rentrée Organisation du jour de rentrée
La rentrée est fixée au lundi 4 septembre, à 8 h 30.
Les modalités d’accueil seront précisées sur le tableau d’affichage. Elles ne sont pas complètement fixées à ce stade de l’année. Les représentantes de parents élus souhaitent accompagner ce moment.
Elles proposent au moins 3 endroits d’affichage
L’enseignant référent aux usages numériques a alerté sur l’affichage des listes nominatives aux portes des écoles en cas de familles séparées et avec jugement n’autorisant plus le contact.
12. Date des élections des Représentants de parents, organisation des élections
La date officielle des élections n’est pas encore parue au Bulletin Officiel. Toutefois, il est décidé de ne pas tenir de bureau de vote. Les représentants actuels sont élus jusqu’aux prochaines élections.
A la fin de l’année scolaire, il est demandé au conseil d’école de constituer une commission en vue des élections. Elle doit être composée du directeur d’école, d’un(e) enseignant(e) et de deux parents élus du dernier scrutin.
Mme Fougeray et Mme Guesnon, représentantes de parents d’élèves, sont volontaires.
13. Coopérative scolaire : état actuel
Etat actuel des comptes : 3 062,00 €
Les coopératives gérées dans chaque classe n’ayant pas terminé leurs dépenses, ce montant est provisoire. Un bilan par classe sera communiqué par les cahiers de liaison.
Un bilan définitif sera affiché en juillet. Les comptes et le cahier de factures seront à vérifier avec un parent élu disponible les premiers jours de septembre.
14. Autres questions des Représentantes de parents élus ?
Des radiateurs d’appoint sont-ils disponibles en cas de baisse de température dans les classes (question conseil n°2) ?
Non, il n’y a pas de radiateurs d’appoint. La température est régulièrement contrôlée par la société de maintenance. Il ne devrait plus y avoir de problème.
Qu’en est-il de la demande d’un système mixte (des robinets eau chaude et eau froide) ou d’un système saisonnier (tiède automne hiver froide printemps été) pour les robinets des toilettes ? (conseil d’école n°2)
Il n’y aura pas de changement pour la température de l’eau des robinets des toilettes des bâtiments 1 & 2.
L’eau tiède est vecteur de bactéries.
20 h 11 : fin du conseil d’école. Mme Richard remercie les différents participants pour leur attention.
Secrétaire de séance, Présidente,
Mme Lamotte-Paulet Mme Richard