Troisième conseil d'école 2023 / 2024

Conseil d’école du mardi 18 juin 2024

Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Guesnon, Mme Fougeray, Mme Pelage, Mme Djelbani, M. Rebière, Mme Graça, Mme Mouté
Mairie : Mme Savanne, conseillère municipale adjointe à l’enfance et aux affaires scolaires
Enseignants : Mme Deschamps, Mme Lamotte-Paulet, Mme Rolland, Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Jailliard,  Mme Monnerat, Mme Gibert, Mme Bony, Mme Guglielminetti, M. Faure, Mme Hernandez et Mme Richard.
Melle Trochet, stagiaire dans la classe de Mme Rolland
Excusés :
Mme Morini-Dornier, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers faisant fonction
Mme Picard, Maire
Mme Bourdier, enseignante (AA)
Mme Gabriel, Mme Seddiki, Mme Colliot, M. Crescent, Mme Minetto, Mme Grigoryan représentants de parents d’élèves élus
Absents : Mme Mihrach, Mme Mohammad, représentantes de parents d’élèves élus
Mme Arnaud, M. Oxoby, enseignants
Mme Blanchard, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

18 h 21 : ouverture de séance.
Pas de remarque énoncée par rapport au compte rendu du premier conseil d’école.

•    Bilan année scolaire 2023 / 2024
Sécurité : bilan exercice incendie, PPMS, DUERP
Tous les exercices réglementaires ont été faits. Au cours de l’année, il n’y a pas eu de dispositif de sécurité supplémentaire selon les niveaux vigipirate.
Les deux derniers : exercice de mise en sûreté « avis de tempête » et « incendie » ont eu lieu en présence de représentantes de parents d’élèves qui sont remerciées pour leur présence et leur disponibilité.
Les élèves de CE1 et CM1 rentrent en 2 minutes dans le bâtiment 2, une fois le signal de la corne de brume entendu, lors de la récréation et en 54 secondes pour les élèves de CP, dans le bâtiment 3.
Le système mis en place par la mairie, malgré une fonction « tempête » par une télécommande, n’a pas été utilisé. Il n’est pas audible de l’extérieur et personne ne connait la teneur du message. A la réception du compte-rendu, M. Dessessard responsable de la sécurité des bâtiments pour les moyens électriques et informatiques a proposé de tester le système, selon les disponibilités de chacun.
Pour l’évacuation des bâtiments, en cas d’alerte incendie, il faut 1 min 50 s pour le bâtiment 3, 2 min 23 s pour le bâtiment 1 et 3 min 20 s pour le bâtiment 2. Les élèves sortent dans le calme et se rangent aux points de rassemblement. Tous les élèves d’ULIS étaient en inclusion. L’exercice s’est bien passé pour eux également.
La visite pour la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques a eu lieu le 27 mars en présence de deux représentantes de parents élus, M. Lourdin, responsable régie et Mme Vapaille, conseillère pédagogique de la circonscription en charge de la sécurité. Des points d’amélioration ont été notés : le changement de la porte d’accès sous le préau, l’installation des derniers dévidoirs à papier hygiénique, filets retendus en bon état, … et des points restent à améliorer. Le compte rendu de visite est disponible à l’école et a été envoyé aux services de la Mairie et de l’Inspection de l’Education Nationale.
A la question : l’alarme intrusion est-elle, maintenant, reliée à la police municipale ? Mme Savanne est affirmative.

Absences et retards
Les retards continuent, on constate des arrivées d’élèves jusqu’à 8 h 50 avec ou sans explication, enfants seuls ou accompagnés. Cette situation est gênante pour tous ; un effort est nécessaire.
Il n’est pas possible de prendre des congés pendant les périodes scolaires. Une remontée d’absentéisme sera faite et un courrier de rappel à l’obligation scolaire sera envoyé. 6 ont déjà été transmises au secrétariat de l’Inspection, pour envoi d’un courrier de rappel à l’obligation scolaire.

Projet d’école
Un exemplaire du projet d’école retravaillé fin mars par l’équipe enseignante est distribué.
4 grandes orientations :
1.    Donner du sens aux mathématiques pour améliorer les résultats : Développer la manipulation autour de la construction du nombre, développer et améliorer les compétences en calculs et résoudre des situations problèmes
2.    Améliorer les compétences de compréhension : Développer le bagage lexical, Développer le gout de la lecture
3.    Mettre en place des évènements sportifs communs à l’école
4.    Améliorer le rapport à autrui : améliorer les relations entre les pairs, associer les familles à la vie de l’école

Parcours éducatifs des élèves
Le but de ces parcours est de donner une culture commune à une classe d’âge.
Un(e) enseignant(e) informe des parcours culturel, citoyen et de santé mis en place pour chaque niveau de classe.
Un document récapitulatif est distribué aux membres présents.
L’infographie de lutte contre le harcèlement est distribuée aux membres présents, elle sera envoyée numériquement avant le 30 juin, à chaque famille.

Prise en charge de la difficulté scolaire
A ce jour, il y a eu 25 équipes éducatives faites. 20 PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) ont été proposés par les enseignants pour 1, 2, 3, 4 ou 5 périodes selon les élèves.
Des stages de réussite de 12 h ont été mis en place pendant les congés d’octobre (3 pour 4 CM2, 6 CE1 et 6 CE2), février (2 pour 12 CM2 et 8 CP) et avril (2 pour 6 CE2 et 6 CM1).  
Le soutien scolaire mis en place a commencé en période 2. Il a concerné 8 CM1 et 6 CE2, en période 3 : 9 CM2, 7 CE1 et 8 CE2, en période 4 : 6 CM2, 9 CP et 8 CM2 et en période 5 : 8 CP, 8 CE1 et 6 CM1. 77 élèves ont été concernés.
Y a-t-il eu des interventions pour le 3ème trimestre comme évoqué avec Mme Boué ?
Non, le calendrier fixé n’a pas permis un retour des enseignantes spécialisées sur Jehan de Brie suite aux besoins exprimés par les autres écoles de la circonscription.
Le planning des enseignants Rased est-il déjà préparé pour la rentrée prochaine ?
Le secrétariat de l’Inspection a informé que l’intervention des Maitres E serait sur le même mode de fonctionnement sans avoir fixé de calendrier pour le moment.
Sorties scolaires
La Mairie est remerciée pour les budgets accordés qui ont permis différentes sorties : deux classes découvertes, un transport jusqu’à l’Assemblée Nationale à Paris, à Crécy la Chapelle ou encore à Provins.
Les enseignants sont satisfaits du choix du prestataire Cap Monde pour les classes découvertes. Le reste à charge pour les familles est entre 36,50 € et 105 € pour le séjour de 3 jours (cout réel par enfant 374 €) et entre 38,50 € et 203 € (245 € commune extérieure) pour le séjour de 7 jours (cout réel de 789,50 €).
Les CE1/CE2 et les CE2 A sont partis dans l’Yonne sur une thématique Moyen Age et 56 CM2 en classe de mer char à voile, en Charente-Maritime. Les enseignants ont partagé le séjour par un blog sur Ondonnedesnouvelles.com.
Les élèves de CP et CM2 ont échangé par messagerie. Le personnage du livre de lecture partant lui aussi à la mer !
Elèves et enseignantes de CE1 ont apprécié la découverte du jardin remarquable du Moulin jaune et la visite instructive et intéressante de Parrot World le 31 mai.
4 classes se rendront à Provins les 25 et 27 juin pour une visite de la ville haute et un spectacle de chevalerie.
 
•    Année scolaire 2024 / 2025 :
Carte scolaire Effectifs et répartitions des élèves dans les classes
Les effectifs sont en hausse : 360 élèves sont attendus pour la rentrée prochaine dont 3 élèves ULIS au niveau scolaire encore inconnu.
Suite au calendrier électoral national, la phase 2 de la carte scolaire a été annulée. Avec ces effectifs, l’école pourrait bénéficier d’une mesure d’ouverture l’effectif moyen dépassant les 27 élèves. L’école dispose d’une salle au deuxième étage du bâtiment 2 et le service enfance a indiqué pouvoir débloquer du budget si tel était le cas.
Les classes seront chargées en effectifs et il y a aura 4 classes à double niveau chargées elles aussi.

Les élèves seront répartis sur 14 classes :
CP 24     CP 24     CP 23     CP/CE1 24 (8/16)    CE1 24         CE1 24     CE1/CE2 25 (9 /16 )    CE2 27    

CE2/CM1 26 (20 / 6)    CM1 27         CM1 28         CM1/CM2 26 (16/10)     CM2 27         CM2 28

Equipe enseignante
Mesdames Lamotte-Paulet et Arnaud ont demandé et obtenu leur changement d’école.
Mmes Labrousse et Lecomte sont nommées sur Jehan de Brie.
Sous réserve de modification, voici l’attribution des classes :
CP Mme Lecomte       CP Mme Rolland         CP Mme Hébert             CP/CE1 Mme Labrousse   
CE1 Mme Ruelle-Ougouag  CE1 Mme Jailliard        CE1/CE2 Mme Gibert        CE2 Mme Bourdier   
CE2/CM1 Mme Bony       CM1 Mme Monnerat        CM1 Mme Guglielminetti         CM1/CM2 M. Oxoby
CM2 M. Faure           CM2 Mme Hernandez
Le poste de psychologue est-il pourvu pour la rentrée prochaine ?
Mme Acquier est nommée à Jehan de Brie. Toutefois, il y a 4 postes de psychologue scolaire sur la circonscription de Coulommiers et seuls deux postes sont pourvus. Mme Acquier aura donc deux secteurs à couvrir. Actuellement, elle est présente les lundis et vendredis.
Aménagement et organisation
Les élèves seront accueillis uniquement sur les bâtiments 1 & 2 à partir de la rentrée prochaine.
Entrée, comme actuellement, par le portail principal pour tous les élèves et sortie des élèves de CP par le portail « bureau ».
Quelle est l’avancée des travaux ?
Les deux salles de bibliothèque ont été déménagées au rez-de-chaussée du bâtiment 1. La mise en cartons a été aidée par des animateurs volontaires, sollicités par le service enfance, ainsi que la remise en place.
Le second étage du bâtiment 1 est complètement repeint et prêt à accueillir les salles du bâtiment 3.
Il reste à repeindre la salle 11 et le couloir du second étage du bâtiment 2.    
Les points d’eau envisagés ne pourront pas être mis en place pour la rentrée et font l’objet d’une faisabilité pour 2025 ou plus tard ou pas si ce n’est pas possible.   
Les placards faits sur mesure par des menuisiers de la ville ne seront pas déplacés mais remplacés par l’achat d’armoires.
Avez-vous déjà une date de déménagement des salles de classe ?
Le déménagement aura lieu en juillet. La poursuite de la mise en cartons se fera par une équipe de la mission locale et une animatrice entre le 8 et le 12 juillet, pour la classe de Mme Lamotte-Paulet. Mmes Rolland et Hébert s’occupent de leur salle de classe. Actuellement, les cartons sont stockés salle 2 pour ne pas gêner.
Puis, dans les deux semaines qui suivent, le déménagement aura lieu par une entreprise extérieure. Une équipe pourra être disponible en aout pour aider l’installation des salles. Tout devrait être prêt pour le mardi 20 aout, comme convenu en réunion.

Budgets accordés Fournitures scolaires Transports Equipement Travaux
La mairie a accordé un budget de 13 537 € sur une base de 348 élèves pour les fournitures scolaires, 5 350 € pour l’équipement, 2 527 € pour les transports et 686 € pour les entrées culturelles.
Les listes de fournitures scolaires sont présentées au conseil et respectent les directives du Bulletin Officiel. Il est demandé d’ajouter une boite de 100 mouchoirs jetables et un casque à vélo pour les CM1 et CM2. Elles sont validées par vote à mains levées. Elles seront données avec le livret scolaire le 28 juin, mises sur le blog de l’école et affichées sur le panneau Rue Médéric Charot.
L’ouverture du préau, portée au budget, est en cours d’étude technique : les poteaux seuls ne pourraient porter le toit. Soit il est ouvert cette année, soit il sera démoli pour être reconstruit plus tard.

Date de rentrée
La rentrée est fixée au lundi 2 septembre entre 8 h 30 et 8 h 40, pour les CE1, CE2, CM1 et CM2.
Les élèves de CP entreront ensuite à partir de 8 h 45.
Se pose la question de l’affichage des listes. Peut-être utiliser le blog de l’école ?  Mme Richard verra à la réunion de directeurs quelles consignes sont données.
Le dispositif de séparation les élèves selon le niveau scolaire à la rentrée scolaire est-il reconduit ?
L’entrée dans l’école le matin de la rentrée se fera par les deux portails comme l’an passé : CM1 et CM2 par le portail « bureau » et CE1 et CE2 par le portail principal. Des représentants de parents pourront être présents pour fluidifier les entrées, aider au respect des grilles et guider si besoin.
Date des élections des Représentants de parents, organisation des conseils d’école
La date exacte n’a pas été encore donnée. Toutefois, les élections se feront uniquement par correspondance.  
Mme Pelage et M. Rebière, représentants des parents, sont volontaires pour faire partie de la commission d’organisation des élections ainsi que M. Faure, enseignant.
Les conseils d’école se tiendront le mardi, à 18 h 15, trois fois 2 heures.

    Coopérative scolaire : état actuel
La coopérative dispose de 1 698,53 €.  Les dernières dépenses ont été consacrées à l’achat de livres pour la bibliothèque (action du projet d’école) et dépenses de classe (achat à Guédelon, piles et ampoules, petit déjeuner…)
Chaque enseignant informera par le cahier de liaison de l’utilisation du budget alloué à sa classe.
Le bilan des comptes de l’association sera affiché au 8 juillet au plus tard, mis sur le blog et présenté au premier conseil d’école de 2024/2025.
Autres questions des représentants de parents d’élèves en italique dans l’ordre du jour.
L’aménagement de la cour : comment la mairie va-t-elle procéder ? (Projet NEFLE & projet végétalisation de la mairie, annoncé au conseil de juin 2023)
Le service des espaces verts propose de planter quelques arbres (tilleul, platane, orme) sans toucher à l’espace du « pré ».
Une réunion mairie, enseignants et représentante de parents d’élèves a eu lieu pour le projet Nefle porté par Mme Lamotte-Paulet qui consiste en un aménagement de la cour pour en faire un espace d’apprentissages et la rendre plus jolie pour donner envie de venir à l’école. Le projet utilise des matériaux naturels et vivants.
La Mairie, même si elle reconnait un intérêt pour de tels aménagements, n’adhère pas au choix des matériaux et préfère résine et plastique pour ne pas avoir à gérer l’évolution de l’aménagement.  Elle ne souhaite pas participer au projet pour le moment, préférant avancer les travaux engagés. Les autres écoles de la ville souhaiteraient également végétaliser leur cour, à voir plus tard ce qui peut être envisagé.
Nous rencontrons toujours des problèmes de limitation de vitesse aux abords de l’école, la mairie a-t-elle mis en place un dispositif ?
Un marquage au sol du rappel de la zone 30 va être fait dans les rues autour des écoles du quartier.
La Mairie pourrait-elle faire baisser le panneau « prudence école » accroché sur un poteau en béton, sur la gauche, à l’entrée de la Rue du Champ Frémont qui n’est pas à hauteur de regard d’un automobiliste ?
Le véhicule de livraison pour la cantine est de nouveau présent au moment de l’entrée des classes, comme signalé de nouveau par les représentants de parents lors de la commission de repas.

L’an passé, les roues des karts étaient dégonflées, aucune utilisation possible pour les enfants du centre. Qui gère la maintenance ?  
Ce sont les animateurs qui signalent tout souci sur les karts. C’est une entreprise extérieure qui gère l’entretien une fois par an.
Il a été demandé le retrait des karts du local à vélos. Ainsi les vélos seraient stockés et utilisables aisément lors des séances « savoir rouler ». L’école dispose de 12 vélos : 8 avaient besoin d’entretien. Un agent de la régie est intervenu suite à un état des lieux transmis en mairie. Une maintenance régulière extérieure est peut-être envisagée, évoquée par M. Rambeau du service des sports.
20 h 19 : la séance est levée Mme Richard remercie les différents participants.
Secrétaire de séance,                            Présidente,               
Mme Hébert                                           Mme Richard

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